Mouvement du 21 mai 2013

22/05/2013 22:13

Plus de 250 personnes à la manifestation au Siège Social!  Plus de 40% de grévistes!! (regarder les photos)
Le mouvement du 21 mai a été très bien suivi, preuve de l'attente forte des salariés.

Une délégation de l'intersyndicale CFDT/CGT a été reçue par la Direction Générale. Le Directeur Général, présent dans les murs n'a pas souhaité nous rencontrer, en conséquence, nous avons échangé pendant près de 2 heures avec G LECLERC et P BAILLY.


En premier lieu nous avons dénoncé avec force :

- les atteintes au droit de grève et pressions inacceptables de la DG en Direction des managers afin de casser le mouvement de protestation et d'ouvrir les agences avec  une seule personne.

- les mensonges de la Direction quant aux négociations portant sur la participation et l'intéressement qui sont toujours en cours et non conclues.

- les annonces de chiffres intéressement et participation au 30 avril qui ne veulent rien dire à cette époque de l'année (dixit la DG les autres années) et aussi du fait que pour la période 2013 - 2016 nous n'avons à ce jour aucun accord.

Nous avons ensuite développé les thèmes évoqués dans nos communications :

- La modification des horaires agences

- Les conditions de travail

- Les rémunérations

 

A tout cela la Direction Générale répond qu'elle s'engage à appliquer le plan d'action qui sera proposé suite aux études ARACT (Agence Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail) actuellement en cours et relatives à la prévention du stress, l'enquête d'écoute réseau en cours fait apparaître des nombreux disfonctionnement et que leur traitement devrait procéder à l'amélioration de conditions de travail.

Elle reste sourde à nos demandes de contrôle du temps de travail par des moyens fiables et infalsifiables qui pourtant permettraient de mettre en place des organisations cohérentes.

Elle renvoie aux NAO et aux deux niveaux de négociation (national les mesures générales pérennes, au local les mesures catégorielles pérennes/

Intéressement et Participation).

 

EN CONCLUSION UNE GRANDE DECEPTION  -  NOUS NE POUVIONS EN RESTER LA !

Le mouvement de grève est reconduit le 28/05/2013 nouvelle journée de rencontre avec la DG.

 

Bafouant le droit du travail, elle n'a aucun scrupule à commettre un délit d'entrave au droit de grève dans l'irrespect total des ses salariés.

Ne sachant plus comment faire face, elle cherche par tous les moyens à discréditer le mouvement en minimisant le taux de participation à cette première journée de grève.

La mobilisation est l'affaire de tous, Techniciens et Cadres, en effet, l'ensemble des salariés nous fait part de son mécontentement depuis plusieurs mois.

Faire part de son mécontentement au quotidien est légitime toutefois, lorsqu'il est impossible d'aboutir par la négociation et le dialogue, la mobilisation de tous, techniciens et cadres est indispensable, ne pas bouger, c'est cautionner la politique de la Direction.

 

La journée du 28 mai va être déterminante. Il en va de la mobilisation de tous Techniciens et Cadres et de la participation à la manifestation organisée à Montgermont à partir de 10 h 00 pendant les négociations liées aux revendications légitimes de  tous.

 

Mobilisez autour de vous, mobilisez l'ensemble de vos collègues cadres et techniciens, nous sommes tous dans la "même galère", nous ne pourrons aboutir que collectivement.

Nous savons pourvoir compter sur vous.