Projet YANNE

11/06/2013 15:51

En quoi consiste le projet Yanne ?
Il consiste - sous couvert de simplification - à ce que chaque Caisse d’Epargne et chaque Banque Populaire rachète les 20% de participation que possédait Natixis dans chacune d’entre elles sous forme de CCI (Certificats Coopératifs d’investissement).

Les interrogations de la CFDT ?
Ce que les dirigeants oublient de dire : ce rachat se fait à un prix excessif, l’ensemble des Banques Populaires et Caisses d’Epargne va perdre 8 milliards de fonds propres et s’endetter à hauteur d’un montant équivalent auprès de BPCE.
Dans ces conditions, la CFDT s’interroge sur les conséquences de cette opération pour les salariés : faudra-t-il «ramer davantage» pour compenser ce «chèque sans prévision»?
S’agit-il de rendre plus belle la mariée Natixis afin de la vendre au plus offrant ?
Comment certaines Banques ou Caisses vontelles faire face à une perte d’au moins de 20% de leur fonds propres : par une baisse de leur développement commercial ? par des fusions ou des plans sociaux pour abaisser le volume d’emploi ?
Et ceci dans le contexte de la construction du Plan Stratégique 2014 2017.

Que propose la CFDT ?

La CFDT a immédiatement formulé plusieurs revendications:
• Faire en sorte que cette opération financière n’ait pas d’impact négatif sur les montants d’intéressement et de participation des salariés.
• Demander une compensation à BPCE sous forme d’un engagement écrit de reversement de dividendes aux Banques et Caisses.
• Demander des garanties sur l’emploi afin que les salariés (tant des Banques, Caisses que de Natixis) ne soient pas les « dindons de la farce » de cette opération financière.

Pourquoi agir avec la CFDT ?
La CFDT est la première organisation syndicale du Groupe BPCE. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle agit pour tous en s’engageant résolument auprès de tous les salariés du groupe BPCE. S’engager, c’est s’opposer mais aussi formuler des propositions crédibles pour mettre au pied du mur les directions. S’engager pour tous, c'est proposer, agir sans discrimination et obtenir des résultats qui profitent à tous. La CFDT le démontre au quotidien tant au niveau national que local.

Lisez le tract CFDT :  ici .